ผลบอลเกาหลี _วิเคราะห์บอลวันนี้ _วิเคราะห์บอลวันนี้

Accueil » Nos travaux » Les femmes et les milieux

Les femmes et les milieux

Les milieux structurels, politiques, économiques, juridiques, professionnels, communautaires et domestiques constituent les contextes dans lesquels les femmes vivent leur quotidien.

Femmes et réforme du système de santé (FRSS) a entrepris un travail qui touche deux aspects de la vie des femmes. Dans un premier temps, nous avons établi un partenariat avec le Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM) qui, en 2007, a offert un atelier sur les milieux en lien avec la maternité. Nous avons contribué à la réflexion en embauchant Rebecca Sutherns, Ph.D., qui avait pour mandat de nous aider à explorer les dynamiques présentes dans les milieux professionnels et structurels dans lesquels les soins de maternité sont prodigués. Mme Sutherns a examiné les conditions contemporaines qui créent mais qui entravent aussi la capacité d'offrir des soins axés sur les femmes. Elle décrit les tensions qui découlent de paradigmes politiques, professionnels et idéologiques opposés.

Dans le cadre d'une deuxième étude, nous nous sommes penchées sur un aspect du milieu qui est généralement mieux cerné. Collaborant à nouveau avec nos partenaires du RPSFM, nous avons participé à leur exploration du dossier Women and Water [Femmes et Eau] (www.womenandwater.ca) (en anglais), examinant les implications que comportent les récentes discussions sur la privatisation de l'eau. à l'aide d'exemples puisés au Canada et dans d'autres pays, l'étude présente, selon un point de vue sexospécifique, les raisons qui font que l'absence d'un approvisionnement en eau potable en tant que service public place les femmes dans une position très précaire. Les faibles revenus des femmes, la précarité d'emplois qu'elles subissent et les obstacles qui les empêchent de participer à des décisions portant sur l'accès à l'eau et le prix à payer pour cet accès figurent parmi les causes de cette précarité.